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Projet PAQ
Projet PAQ de l’IHEC de Sfax
Centre d’Initiation aux Affaires et à la Vie Professionnelle

 
 
Depuis sa création, l’IHEC de Sfax s’est donné comme credo de s’orienter vers l’excellence. Pour répondre à cette ambition, l’Institution s’est dotée d’un comité de réflexion qui, créé tôt, avait pour mission de réfléchir sur les programmes et les projets à mener par l’Institution. Ainsi, la quête de la qualité de l’enseignement se situe au cœur même des préoccupations de l’IHEC de Sfax.
 
Ces préoccupations transparaissent, déjà clairement, à travers le projet d’établissement et l’adhésion à la réforme LMD. L’intégration à la démarche préconisée par le Programme d’Appui à la Qualité de l’Enseignement Supérieur (PAQ) conforte cette orientation.
 
Dans ce cadre, et afin de contribuer à la concrétisation des objectifs de la stratégie nationale en la matière, l’IHEC de Sfax a instauré un « Centre d’Initiation aux Affaires et à la Vie Professionnelle » (CIAVP).
 
Objectif du projet
Initier les étudiants à la vie professionnelle et développer la culture entrepreneuriale à travers la mise en place d’un centre jouant le rôle d’un observatoire et, en partenariat avec les entreprises, d’un centre d’orientation professionnelle œuvrant pour l’amélioration de l’employabilité des étudiants et l’émergence de jeunes entrepreneurs.
 
Sous-objectifs du projet
  • Veiller à assurer des formations en phase avec les exigences et les mutations du marché de l’emploi.
  • Offrir aux étudiants un cadre propice au développement de leur projet de vie et assurer le suivi de celui des diplômés.
  • Suivre et encadrer les étudiants stagiaires en vue d’une immersion réussie dans le milieu professionnel.
  • Développer le partenariat entre l’Institut et l’environnement externe.
  • Faciliter l’accès à l’information économique et financière pour les chercheurs et les porteurs de projets.
  • Accompagner l’intégration des étudiants dans le monde des affaires.
  • Favoriser les échanges d’enseignants pour conforter la capacité des enseignants et des chercheurs, dans des cadres intra et inter nationaux, à tirer les leçons des expériences vécues.
 
Publics cibles du projet
  • Étudiants : une meilleure formation avec simulation de situations d’affaires et initiation à la vie professionnelle à travers les stages, les projets de fin d’études et les plans d’affaires.
  • Enseignants : formation des formateurs pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le tutorat et l’encadrement des stages, des projets de fin d’études et des plans d’affaires ainsi que l’accompagnement des étudiants quant à la conception de leur projet de vie.
 
Résultats attendus
Ce projet va permettre à l’IHEC d’atteindre un saut qualitatif tant pour ses étudiants que pour ses enseignants se matérialisant par :
 
  • Une forte employabilité des diplômés de l’IHEC : les employeurs exigent de plus en plus de disposer de compétences « clefs en mains » c.-à-d. des techniciens et des cadres immédiatement opérationnels leur permettant ainsi d’économiser les coûts d’apprentissage. De ce fait, la mission du centre consistera à doter les diplômés de connaissances de bases, d’un esprit de groupe et d’une facilité d’intégration, d’une capacité de communication et d’extraversion, d’un dynamisme et d’une force d’agir et de s’adapter, des aptitudes à la créativité et à l’innovation, d’un savoir-faire de l’entreprise, etc.
  • Une employabilité pérenne : l’analyse des délais d’embauche témoigne de la qualité des formations assurées et des compétences acquises. L’analyse montre que les délais d’embauche sont courts une fois les études terminées et la stabilité du premier lieu d’embauche. L’employabilité a donc de fortes chances d’être pérenne.
  • Une capacité d’enracinement certain dans le monde des affaires grâce, d’une part, à la multiplication des stages (non seulement obligatoires mais également volontaires) et, d’autre part, aux nombreuses interventions effectuées par les professionnels dans la sphère académique (enseignements, participation à des séminaires).
  • Un resserrement des liens avec le monde des affaires conjugué avec le développement de la capacité entrepreneuriale et de l’esprit d’innovation incite les diplômés à dépasser le statut de chercheur d’emploi pour atteindre celui de créateur d’entreprise.
  • Une conception des programmes d’enseignement sur la base des nécessités manifestées par le monde des affaires tout en adoptant une démarche prospective tentant d’anticiper les évolutions : des diplômés possédant les compétences requises pour assurer les métiers de demain puisque l’Institut leur aura offert des formations solides et ouvertes leur permettant de s’adapter facilement aux mutations de l’environnement socioéconomique national et international. Ce qui implique aussi une réactivité rapide de l’administration et des formateurs marquée par la présence de ces derniers dans des comités de conseils, d’orientations et de perfectionnement garantissant l’adaptation rapide des formations aux évolutions de l’environnement économique
  • Une assimilation par les enseignants du fonctionnement du monde des affaires et une perception plus précise des opportunités de carrière et de parcours professionnels possibles résultant des cycles de formation dont ils ont bénéficié dans le cadre du projet, des actions de partenariats instaurées ainsi que le côtoiement des professionnels dans le milieu académique et dans le milieu des affaires.
  • Une multiplication des échanges avec l’environnement externe (appréciée par l’intensité des formations au profit des formateurs, leur diversité et leurs durées) et une multiplication des conventions avec des universités étrangères concrétisée par une ouverture conséquente de ces institutions aux diplômés de l’IHEC dans le cadre des formations de mastères.
 
 
Chef du projet 
 
Slim KAMMOUN
Courrier électronique : ihecsf@ihecsf.rnu.tn
Tél. : 00 216 74 272 970 / 74 879 085
Fax : 00 216 74 879 085
Adresse : IHEC de Sfax, B.P. 43 3061 Sfax, Tunisie
Site web : www.paq-ihecsf.net