Statistiques des visiteurs
  • Aujourd'hui79
  • Hier148
  • Cette semaine911
  • La semaine dernière931
  • Ce mois2441
  • Total138369
  • Connecté(s) maintenant4

Mastère Professionnel Ingénierie Comptable & Fiscale

 

Objectifs des Études

A finalité professionnelle, ce mastère est un diplôme d’université qui prépare des cadres de haut niveau aux divers métiers du domaine comptable et fiscal. Il vise à favoriser une compréhension approfondie des différentes disciplines liées à la comptabilité et la fiscalité et à permettre aux diplômés d’élargir leurs champs de compétences dans ces domaines. Le mastère est notamment constitué d’enseignements spécialisés et avancés en comptabilité et fiscalité de certains secteurs spécifiques d’activité (institutions financières, sociétés pétrolières, sociétés de service…).

À l’issue de cette formation, les diplômés seront capables de réaliser des travaux approfondis en comptabilité et fiscalité, de résoudre des problèmes comptables et fiscaux, de gérer des litiges de contentieux fiscal, de mener une mission d’assistance juridique et fiscale en cas de fusion, acquisition, cession, d’être à jour des nouvelles dispositions en matière fiscale, de maîtriser l’usage de quelques logiciels comptables, …tout en apportant à l’entreprise une véritable valeur ajoutée dans l’atteinte de ses objectifs à court et moyen termes.

Compétences visées et débouchés

L’assistant en Ingénierie Comptable et Fiscale peut exercer dans tous les secteurs d’activité (commerce, industrie de tous type, service), quelque soit la taille de l’entreprise (grandes entreprises, entreprises liées, entreprises multinationales), dans les entreprises privées ou publiques (cabinets d’audit ou d’expertise comptable, administrations fiscales, collectivités locales …). Les métiers ou fonctions accessibles aux diplômés : directeur comptable, juridique et fiscal, directeur administratif et financier, contrôleur ou inspecteur des impôts, audit juridique et fiscal assistant fiscal, contrôleur fiscal, assistant d’expert comptable ou de commissaire aux comptes chef service juridique et fiscal, contentieux fiscal

Programme

Semestre 1

Semestre 2

Regards économiques contemporains

Normes IFRS (2)

Anglais des affaires

Avantages fiscaux

Contrôle de gestion (1)

Droit des procédures collectives

Usages avancés des tableurs

Gouvernance d’entreprise

ERP

Contrôle de gestion approfondi 2

Normes IFRS 1

Anglais des affaires (2)

Droit des sociétés commerciales

Regards financiers contemporains

Fiscalité directe approfondie

Méthodologie de rédaction et de présentation d’un projet

Fiscalité indirecte approfondie

Cas pratique : les cotisations sociales

 

Cas pratique : audit fiscal

Semestre 3

Semestre 4

Actualité fiscale

Stage (mémoire professionnel)

Développement personnel

Comptabilité des groupes de sociétés

Conduire une mission de commissariat aux comptes

La fiscalité électronique

Fiscalité internationale

Droit judiciaire privé

Droit pénal des affaires

Contentieux de l’assiette et du recouvrement