Candidature mastère
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Procédure et critères d’admission aux mastères 2018-2019

Les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax (IHEC) diplômés en licence fondamentale ou appliquée et désireux de poursuivre des études de mastères professionnels ou de recherche à l’institut, sont appelés à déposer un dossier de candidature. Les étudiants appartenant aux autres institutions peuvent, également, postuler pour les études de mastères à l’IHEC de Sfax, mais ne sont acceptés que dans les limites fixées par la loi. Les procédures de dépôt de la candidature et d’admission des étudiants aux différentes formations sont spécifiées dans ce document.

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 Les formations en mastère proposées par l’IHEC de Sfax sont les suivantes :

 

 


Mastères de recherche

  Marketing

 Finance

 Management  des organisations et stratégies
 





Mastères Professionnels

  Comptabilité et Progiciels pour l'Audit (CPA)

Ingénierie Comptable et fiscale (ICF)

  Audit Interne et Audit des Systèmes d'informations (MAIASI)

  Ingénierie Financiére(IF)

  Entrepreneuriat et développement International(EDI)

 Marketing digital (MD)


  PROCESSUS D’ADMISSION

Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études en mastère à l’IHEC de Sfax peuvent candidater pour trois mastères au plus de la liste ci-dessus suivant l’ordre de préférence.

Les commissions des mastères sont habilitées à apprécier les demandes de candidature déposées. Chaque commission peut juger de sa propre capacité d’accueil et définir son pourcentage d’étudiants provenant d’autres institutions.

La première pré sélection des dossiers se fait par ordinateur et consistera à classer l’ensemble des candidatures en fonction d’un score préétabli. Toutefois la commission peut prévoir un entretien pour la sélection des candidats retenus lors de la présélection. 
 
 
  CONDITIONS DE CANDIDATURE

Le candidat doit avoir une licence en gestion, en économie ou tout autre diplôme équivalent.
  Mastère de recherche : peuvent postuler au mastère de recherche les étudiants de la licence fondamentale et en plus les étudiants de la licence appliquée à raison de 10%  de la capacité d’accueil.
  Mastère professionnel : les étudiants ayant une licence appliquée ou une licence fondamentale peuvent postuler pour les différents mastères professionnels suivant les spécialités.
  PROCEDURE DE SELECTION


La procédure de sélection est assurée par une commission du mastère présidée par le responsable du mastère. Cette procédure se compose de deux étapes :
 
Etape 1: Sélection sur dossier
 
La sélection porte sur l’ensemble des demandes déposées sur le site. La version électronique de chaque dossier doit être conforme à sa version papier. Toute erreur engendrera l’élimination de la candidature correspondante.
La sélection consiste à classer toutes les demandes selon un score calculé en considérant les éléments suivants :
              La moyenne des moyennes des années de réussite ;
             Des Bonus/Malus relatifs aux sessions d’admission, aux années de redoublement et à l’ancienneté du diplôme.

De ce classement, la commission établit 2 listes :
La liste A: liste des étudiants présélectionnés sur dossiers.
La liste B : liste d’attente.
 
Etape 2: Sélection par entretien (si exigée par la commission)
 
Les étudiants  retenus de la liste A peuvent être convoqués en premier pour un entretien devant la commission. En cas de désistement ou d’élimination de certains candidats de cette liste, la commission passe à la liste B suivant l’ordre de mérite des candidats pour parachever la liste définitive suivant la capacité d’accueil.

DATES A RETENIR

Calendrier 2018-2019

Etapes à suivre

Dates

Observations

Candidature exclusivement sur le site de l’IHEC :

  Mastère de Recherche
  Mastère de Professionnelle

 Date limite 25 Juillet 2018



Tout candidat doit indiquer sur le formulaire une adresse e-mail valide.

Annonce des résultats de présélection des candidats et affichage des listes sélectionnées et des candidatures en attentes :

  Mastère de Recherche
  Mastère de Professionnelle

 Fin Juillet 2018



Tous les candidats présélectionnés seront informés par e-mail et via leurs comptes d’accès personnels des résultats de présélection. Ils doivent déposer leurs papiers à l’administration de l’IHEC de Sfax dans les délais fixés.

Dépôt des dossiers papiers

   Mastère de Recherche
   Mastère de Professionnelle

 

Date limite 05 Août 2018



Les dossiers doivent être remis directement au service des inscriptions ou envoyé par voie postale à l’adresse suivante : IHEC de Sfax, route Sidi Mansour Km 10, BP 43-3061 Sfax.

Déroulement des entretiens

   Mastère de Recherche
   Mastère de Professionnelle

 

 

Date fixée par la commission



Les convocations seront envoyées par e-mails par les présidents des commissions de mastères.

· Sélection définitive et affichage des listes des étudiants autorisés à s’inscrire.

· Paiement des frais d’inscription

En cas de non paiement des frais d’inscription, la candidature sera rejetée.





Début Septembre 2018




Les candidats sélectionnés doivent confirmer leurs choix par le paiement des frais d’inscription sur le site www.inscription.tn

Démarrage des cours pour tous les mastères

15 Septembre 2018

Les emplois de temps de tous les mastères seront disponibles sur le site de l’IHEC de Sfax.

LES PIECES A FOURNIR

Tous les candidats sont appelés à fournir les pièces suivantes (en version papier) :
  Le formulaire en ligne dument rempli: les reçus tirés depuis le compte via le site
(http://www.ihecsf.rnu.tn/fra/mastere) ;
Imprimé du mail de pré-acceptation au mastère ;
  Une copie de la C.I.N ;
 Une copie certifiée conforme (uniquement pour les étudiants des autres institutions) des diplômes à partir du Baccalauréat ;
  Une copie certifiée conforme (uniquement pour les étudiants des autres institutions) des relevés de notes des trois années de la licence et du Baccalauréat ;
 Une photo d’identité ;
 Une enveloppe timbrée au tarif recommandé portant l’adresse exacte du candidat ;
 Tout document permettant d’améliorer les chances d’acceptation du dossier (Certificats de langues, de comptabilité ou d’informatique, diplôme de mastère, expériences professionnelles, travail associatif…etc.) ;

Les dossiers incomplets ainsi que les informations erronées entraînent l'annulation de la candidature.

LES RESPONSABLES DES MASTERES

Mastère

Président de la commission

Mastère de recherche en Finance

Salah BEN HAMAD

Mastère de recherche en Marketing

Romdhane KHEMEKHEM

Mastère de recherche en Management

Ahmed TURKI

Mastère professionnel en Ingénierie Financière (IF)

Salah BEN HAMAD

Mastère professionnel en Marketing Digital (MD)

Romdhane KHEMEKHEM

Mastère d’expertise comptable digitalisée (ECD)

Manel BORCHENI

Mastère professionnel en Ingénierie Comptable et Fiscale (ICF)

Sourour AMMAR

Mastère professionnel en Entrepreneuriat et Développement Internationale (EDI)

Mourad MROUA

Mastère Co-construit en Audit Interne et Audit des Systèmes d’Information (MAIASI)

Maha KHEMEKHEM

 
 INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement avant chaque rentrée universitaire et doit être validée avant le début des cours: droits payés et carte délivrée. 
Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d'obtenir la délivrance du diplôme.
 
Chaque demande de candidature doit être réalisée entièrement en ligne via le site de l’IHEC de Sfax (http://www.ihecsf.rnu.tn/fra/mastere) accessible depuis n’importe quel point de service Internet. Chaque étudiant répondant aux critères de recrutement aux mastères, bénéficie d’un compte personnel d’accès. Les paramètres d’accès lui seront envoyés par e- mail afin de pouvoir:
 
  • Saisir les données personnelles et celles relevant de son cursus universitaire
  • Etre informé des résultats de la sélection
  • Achever la procédure d’inscription si la candidature sera retenue.
  
Chaque étudiant a la possibilité de vérifier, changer et mettre à jour les informations saisies dans la limite de la date finale de dépôt des candidatures.

NB :
- L’inscription administrative est à effectuer obligatoirement avant chaque rentrée universitaire et doit être validée avant le début des cours: droits payés et carte délivrée. Seule l’inscription administrative confère le statut d’étudiant, permet de se présenter aux examens et d'obtenir la délivrance du diplôme.

- Pour les étudiants inscrits au mastère MAIASI l’inscription à l’ISACA est obligatoire